La route des Balkans

RouteBalkans-0map-ok

Italie

Départ de Chamonix sous la neige, tunnel du mont Blanc, escale à Aoste, où l’on parle français.

RouteBalkans-2RouteBalkans-1

Notre objectif du jour est la Slovénie, mais nous couperons la route en deux avec une escale italienne à Teolo, non loin de Padoue, dans le parc naturel d’un petit massif volcanique (dédicace au Puy-de-Dôme).

RouteBalkans-6

Teolo, notre premier bivouac original : après un rapide repérage au bout d’une portion de route désaffectée et défoncée par l’érosion et envahie de végétation, nous grimpons jusqu’au plus beau panorama du coin, comme nous le confirme un marcheur croisé le lendemain. On s’en doutait. Vive la Daupmo catcat !

RouteBalkans-8RouteBalkans-7RouteBalkans-10RouteBalkans-11RouteBalkans-13RouteBalkans-12RouteBalkans-14

Slovénie

Arrivée le lendemain soir seulement à Ljubljana, après une matinée passée à bricoler.

RouteBalkans-15

Dîner à Ljubljana, puis bivouac correct trouvé en pleine nuit après quelques pérégrinations dans la campagne Slovène, notamment un premier demi tour un peu chaud de nuit dans un épais tailli, au bout du bout d’un chemin forestier. Les impasses : le bon plan pour bivouaquer. Toujours aller jusqu’au bout de la route ; mais trouver la bonne n’est pas toujours facile. Surtout de nuit !

RouteBalkans-20RouteBalkans-16RouteBalkans-17RouteBalkans-18RouteBalkans-19

Serbie

Transit en Croatie et arrivée en Serbie, sur un air de Kusturika, entrée au royaume de la brique, le crépi c’est superflu. De la masure au HLM en passant par les grosses maisons, tout est orange brique.

RouteBalkans-24

Traversée de Belgrade en voiture histoire de jeter un œil : fascinant, nous reviendrons y passer un week-end, c’est sûr ! L’objectif de ce voyage reste la mer.

RouteBalkans-22RouteBalkans-21RouteBalkans-38RouteBalkans-23

En quête d’un point de vue sur le Danube pour la nuit, après un second demi-tour tendu au bout du bout d’un chemin nous bivouaquons dans un verger argileux au-dessus du fleuve. Fascinant de voir les barges remonter lentement le vaste fleuve.

RouteBalkans-25RouteBalkans-27RouteBalkans-26

Le lendemain, direction le sud. Nous longeons Nis, patrie de l’empereur Constantin, direction la Bulgarie plutôt que la Macédoine car la route est plus directe et présente un joli tronçon de gorges.

RouteBalkans-28RouteBalkans-37

Petite dédicace à Greg l’Astik, le fantastique frère énergétique = )

Bulgarie

Après la douane bulgare nous effectuons un très bref détour par les faubourgs de Sofia inondés par de gros orages. Là aussi nous espérons venir passer un week-end.

RouteBalkans-31

Puis longue route Bulgare jusqu’en Grèce.

RouteBalkans-33

Le dernier tronçon d’autoroute est en chantier, drôle de chantier d’ailleurs, sur des kilomètres on ne sait pas trop où ça travaille vraiment mais ça travaille un peu partout.

RouteBalkans-30

La route des Balkans qui relie l’Europe à la Turquie est en encore voie d’achèvement, subventionnée par l’Union européenne. Du coup on se traîne derrière les camions sur une nationale tortueuse le long d’une rivière bonne pour le rafting et le kayak, bref.

Arrivée en Grèce

RouteBalkans-32RouteBalkans-34

Le soir, au terme de 10 heures de conduite sur tout type de route, nous plongeons sur Kavalà, au Nord-est de la Grèce, sur la mer de Thrace. La mer, enfin !

Réveil à Kavalà à quelques kilomètres de Keramoti, d’où nous devons, le lendemain, prendre le bac pour l’île de Thassos, notre première étape. La Grèce ? Nous y resterons 3 semaines.

RouteBalkans-35RouteBalkans-36